Accueil    Visite    Pêche    Produits    Amap    Contact
AMAP :

AMAP : Aide au maintien de l'agriculture paysanne.
ATTENTION: UNE AMAP N'EST PAS UN MARCHE
Modèle de Charte de l’amap.

1 l’engagement citoyen.

L’AMAP réunit des consommateurs et des paysans producteurs (termes définis dans le règlement intérieurs) dans le but de soutenir activement l’existence d’une agriculture paysanne, qui tend vers une démarche de l’agriculture biologique. Elle est un lieu de réflexion et d’échanges sur les modes de production et de consommation des produits alimentaires ; elle est aussi un espace de solidarité qui met en place des outils (définis dans le règlement intérieur) pour faciliter l’accès au plus grand nombre.

2 un engagement solidaire.

Chaque citoyen amapien consommateur respecte ses engagements pris auprès de chaque producteur. Il cherche par ailleurs à s’impliquer avec un esprit de coopération dans le fonctionnement de l’amap. Enfin il ne doit pas assimiler les paysans producteurs à de simples fournisseurs.
Chaque paysan producteur s’engage à approvisionner les adhérents consommateurs de l’amap, avec ses propres produits. Il peut être tenu de les informer sur ses savoirs faire, ses pratiques et ses contraintes. Il a un rôle de communication, de pédagogie et d’animation permettant la meilleure transparence possible dans tous les échanges effectués au sein de l’amap. Il s’engage à ouvrir sa ferme au moins une fois par an dans le cadre d’une visite NESO effectuée par les amapiens. Comme le consommateur, il s’engage à participer activement au fonctionnement de l’amap. En outre, il ne doit pas assimiler l’amap à un simple débouché commercial.
En cas d’écarts entre prévisions et réalité, des solutions seront envisagées en commun accord entre les deux parties du contrat. Chacun s’engage à utiliser tous les moyens nécessaires et réalisables pour honorer son contrat.

3 prérogatives de l’amap.

L’amap est une association basée sur le principe de fonctionnement collectif. Elle élabore ses propres statuts ainsi que son propre règlement intérieur.
L’amap co-organise la distribution des produits et la communication entre consommateurs et paysans en gardant à l’esprit ses objectifs de convivialité et de solidarité. Le principal critère limitatif du nombre de consommateurs au sein de l’amap est le maintient d’une qualité d’échange entre ses adhérents. Il n’y a aucun critère de sélection pour l’entrée d’adhérent dans l’amap. En revanche l’entrée d’un producteur dans l’amap fera l’objet d’une décision collective qui concerne tous les amapiens, consommateurs comme producteurs.
L’amap organise des réunions de bilans de saison et fixe les objectifs futurs à partir d’un regard porté sur chaque ferme, sur elle-même et sur les consommateurs adhérents. L’amap peut aussi informer sur les besoins en coup de main ponctuels sur les fermes à l’initiative des paysans ; organiser des manifestations festives des débats publics. Elle agit le plus possible en lien avec tous les acteurs locaux oeuvrant pour le maintient d’une agriculture paysanne, durable, écologique et pour un commerce solidaire. Elle peut organiser des commissions thématiques spécifiques aux vues de ses besoins et des engagements (prix, foncier, biodiversité, techniques agronomiques, ect…)

L'agriculteur s'engage à être présent lors des distributions, à produire dans le respect de la charte de l'AMAP . Il approvisionnera régulièrement les adhérents de l'AMAP en produits de la pisciculture et les informera sur ses savoir-faire, pratiques et contraintes, en référence à la charte, au cahier des charges de l'agriculture Biologique et de la boussole NESO.
L'adhérent s'engage à respecter la charte, les statuts et le règlement intérieur de l'AMAP.

Diverses AMAP de la pisciculture:
1:Clermont-Ferrand
le mercredi de 18h00 à 19h45 salle Alexis Pirron (commandes jusqu'au lundi midi)
2:Vic-le-comte
le jeudi de 18h30 à 20h00 halle du jeu de paume (commandes jusqu'au mardi midi
4:Veyre-Monton
le vendredi de 18h30 à 20h00 ancienne école de monton (commandes jusqu'au mercredi midi)
5:Chamalières
le lundi de 18h30 à 20h00 31 voie romaine
(commandes jusqu'au samedi midi)
6:Cournon
le mardi de 18h00 à 19h30 buvette du plan d'eau
commandes: j.mabire63@orange.fr
Truite marjolaine :Dans une sauteuse, mettre vin, vinaigre, piment, girofle, ail haché, persil, marjolaine, sel, poivre. Verser l'huile et émulsionner, poser les truites et laisser cuire à petit bouillon 20 mn. A mi-cuisson retourner les poissons. Servir.
Pisciculture de Civadoux - 63490 - Saint Quentin sur Sauxillanges